LA BASILIQUE

St Jacques de Compostelle

ÉTAPE MAJEURE SUR LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES

« Le chemin se construit en marchant» Antonio Machado, poète espagnol (1875-1939)

La principale raison de la construction de cette basilique, en période d’expansion chrétienne tient au rôle acquis par Toulouse sur la route du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins venaient se recueillir auprès des reliques du premier évêque de Toulouse, Saint Sernin.

Les bénévoles de l’association « Les Amis des chemins de Saint Jacques en Occitanie» accueillent les pèlerins tous les jours, du 1er avril au 31 octobre, de 15 h à 18 h, à côté de la sacristie. Ils sont là pour accueillir, écouter, réconforter et renseigner.
Vous souhaitez assister aux offices ? Une messe est célébrée tous les jours à 9 heures à la basilique Saint-Sernin et à 18h45 à Saint-Jérôme.
En dehors des permanences de l’association, vous pouvez présenter votre créanciale au sacristain de Saint Sernin qui vous le tamponnera.

Hébergements : il n’y a pas de gîtes spécifiques (au grand regret de l’association des Amis de Saint Jacques en Occitanie), mais l’association met à disposition une liste de petits hôtels, et une liste d’adresses pouvant héberger les pèlerins.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour contacter ce service paroissial :