Le sacristain, salarié ou bénévole, exerce une fonction liturgique et missionnaire, au service de l’Eglise.
Sa polyvalence et sa foi dans le Seigneur lui permettent d’accomplir différentes missions afin de favoriser et de servir la prière de tous : fidèles, familles, visiteurs, célébrants, bénévoles des autres services… Il ou elle assure plusieurs missions dans l’église : ouvrir et fermer l’église, accueillir et renseigner les visiteurs et fidèles, veiller au bon état et à la propreté des linges, des objets liturgiques, du matériel et des lieux, anticiper, organiser, préparer et assurer le bon déroulement des offices et des cérémonies, préparer les registres (baptêmes, mariages) remettre en ordre le mobilier, s’occuper des présentoirs (feuilles paroissiales et bulletins d’information etc. …).
Fraternel et accueillant, tout en étant discret, le sacristain veille au respect des lieux de culte et de prière.
Etre sacristain nécessite de savoir travailler en équipe, d’avoir le sens de l’organisation, d’avoir des qualités relationnelles, un esprit de service pour servir l’Eglise dans l’humilité à l’image de Jésus.
Parce qu’il suffit que le sacristain soit absent, pour que l’on soit un peu perdu ! 2 à 3 sacristains sont indispensables au bon fonctionnement des églises !
Vous avez à cœur de travailler et de servir Dieu et les hommes dans nos églises ainsi ? Pour rejoindre l’équipe des sacristains, contactez-nous