La basilique Saint-Sernin, église de pèlerinage abrite de très nombreuses reliques déposées en son sein depuis des siècles. La Basilique, elle-même, a été conçue comme un vaste reliquaire. Les reliques de saint Saturnin (saint Sernin) reposent en ce même lieu depuis la construction d’une première église au début du V° siècle, par les évêques et successeurs de saint Sernin, Saint Sylve et Saint Exupère.
Les reliques (les restes : reliquiae en latin) sont des fragments du corps d’un saint ou des objets étant associés à la vie du Christ ou d’un saint auquel on rend un culte. Elles nous renvoient au mystère de l’Incarnation. Dieu a fait alliance avec son peuple. Il a pris part à l’histoire de l’humanité. Les reliques nous rapprochent de ce mystère d’amitié et de présence. La relique de la Sainte épine ou de la vraie croix nous tournent entièrement vers la Passion du Christ.
Les reliques des Saints nous invitent à nous souvenir de l’œuvre de la grâce de Dieu dans leur vie. La proximité des restes des saints , déjà dans la Gloire de Dieu, et du peuple chrétien, en un même lieu nous rapprochent du mystère de la Communion des Saints.