« Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. » Cette parole qui conclut le récit de la multiplication des pains nous dit ce que réalise l’Eucharistie. Elle fait d’une foule affamée un peuple ordonné. L’Eucharistie que nous célébrons n’est pas qu’une réunion religieuse propre aux Catholiques mais l’Instrument par lequel Dieu nourrit, purifie et transforme les rapports humains, par lequel Il établit son Peuple, Il constitue son Corps. C’est une histoire qui s’accomplit par des gestes et nous est racontée par des chiffres
Nous commençons avec un nombre indéfini, des foules puis la foule nombreuse puis la foule. C’est à la fois un grand nombre mais il n’est pas précisé, une masse qui ne connaît pas d’unité. Nous savons que les foules peuvent être hostiles mais ce sont elles le point de départ du travail pastoral du Christ.
2 poissons. Ici, les poissons font de la figuration. C’est le chiffre 2 qui est important. Il représente l’homme, en qui il existe une dualité, une division intérieure, conséquence du péché. Par ce geste, Jésus reçoit l’humanité telle qu’elle est, dans toute sa complexité, ses contradictions et son péché.
5 pains. Là encore, les pains sont accessoires. Le chiffre 5, dérisoire pour répondre aux nécessités d’une foule, renvoie au Peuple d’Israël, c’est une référence à la Torah constituée de 5 livres, le Pentateuque, cette Loi qui guide l’agir de l’homme et dont St Matthieu montre tout au long de son Évangile que Jésus est venu l’accomplir.
12 paniers sont remplis des restes. La bénédiction se fait multiplication et abondance. Les 12 paniers renvoient aux 12 tribus d’Israël, Peuple de Dieu. C’est le nombre de ceux qui se veulent appartenir à Dieu, qui ont une démarche volontaire en réponse de l’initiative de Dieu. Ces restes disent le soin que le Seigneur prend de son peuple.
5000 hommes représentent encore le Peuple de la Loi. Toutefois, ce n’est plus une foule mais un Peuple organisé puisqu’il y a des femmes et des enfants même s’ils ne sont pas dénombrés.
Ce passage d’une foule à un Peuple est l’œuvre de Dieu dans le Christ. Ce récit numérique est en relation avec des paroles et des gestes de Jésus.
Jésus a reçu et mis ensemble ces 5 pains qui renvoie à la Parole qu’Il ne cesse pas de proclamer et d’accomplir et les 2 poissons représentant l’humanité. Jésus est Celui qui réunit ce que les hommes ont à tant de mal à unifier. Il est Celui en qui la convergence s’accomplit.
Jésus prononça la bénédiction. Jésus est la Bénédiction de Dieu pour ce monde, Il reçoit, purifie et consacre le monde à son Père. Cette bénédiction est une œuvre de la grâce dont nous sommes appelés à croire qu’elle s’accomplit partout et toujours même si nous ne le voyons pas. Nos célébrations n’ajoutent pas à cette bénédiction mais elles nous font accéder à sa résonnance.
Il donna les pains aux disciples et les disciples les donnèrent à la foule. L’Eucharistie est l’Instrument de transformation, de sanctification des hommes et de leur intégration dans le Christ est l’œuvre du Christ. Cette œuvre de grâce est remise aux disciples, c’est à dire à l’Église, pour que ceux-ci la répandent dans le monde. Les disciples n’accomplissent rien par eux-mêmes mais sont les messagers, les porteurs de la grâce.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. La satiété dit la puissance de la nourriture reçue qui procure aux corps l’énergie et la santé. Ce repas est aussi une communion. Tous ont consommé ce que le Christ leur a donné et cette communion les établit désormais en tant que peuple sauvé par le Christ.
L’Eucharistie qui nous réunit continue d’accomplir ce projet du Christ. Les lieux ont changé, il n’y a pas de poissons, le pain est réduit à sa plus simple expression de farine et d’eau mais c’est la même œuvre qui se réalise dimanche après dimanche. Que cette communion nous livre tous davantage à la Bénédiction du Seigneur. C’est ainsi que nous serons son Corps maintenant et dans les siècles des siècles.