Des expositions temporaires sont présentées au public et aux visiteurs de la basilique. Elles permettent de voir comment la foi et la culture se répondent dans un lieu dont l’architecture est à l’image de la foi de ses bâtisseurs, un reflet et une porte vers le Ciel.
Sur les piliers de la Basilique, un commentaire du Notre Père composé par le P. Guillaume de Menthière est proposé à votre méditation. Illustré par Geneviève Demereau, il conduit le visiteur-lecteur d’étape en étape dans les mots que le Seigneur nous a offerts pour Lui parler. Ce commentaire s’adresse à tous, paroissiens, pèlerins, visiteurs pour que tous (re)découvrent leur dignité d’enfant du Père, de frère ou sœur du Fils, de temple de l’Esprit.
Un livret reprenant le texte et les illustrations est en vente à 3 € à la boutique de la basilique.
Depuis Pâques et jusqu’à la Toussaint 2019, la basilique vous propose l’exposition Le Notre-Père, un chemin de prière.
Soeur Anne Lécu, dominicaine, médecin en milieu carcéral à Fleury-Mérogis dans le quartier pour femmes nous livre ses méditations.
Elles sont illustrées par les dessins originaux du fr. Yves, bénédictin de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire. Ces textes sont l’occasion pour chacun de nous de retrouver la profondeur de ces mots que le Seigneur nous a donnés pour nous adresser à son Père qui devient Notre Père.
Egalement :
Chemin de Compostelle – Expo à la Basilique – du 2/4 au 2/12 2018, une exposition, Le Pèlerinage, un chemin de vie, vous est proposée dans la Basilique Saint-Sernin.
Le texte de Gaële de La Brosse, journaliste, et l’iconographie permettent d’entrer dans le sens humain et chrétien du pèlerinage.
Cette exposition s’inscrit également dans les événements autour du 20e anniversaire de l’inscription du Chemin de Saint-Jacques en France au patrimoine mondial de l’Humanité.
En partenariat avec l’ACIR Compostelle : http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/