« N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ! » En ce mois extraordinaire de la Mission, il est bon de nous interroger sur la Mission et de « ne pas avoir honte de rendre témoignage à notre Seigneur ». Car ce n’est pas nouveau, alors même que nous aimons le Seigneur, que nous le célébrons, que nous regrettons parfois de ne pas être assez nombreux à le faire, il y a, chez certains, hier comme aujourd’hui, une honte à rendre témoignage à notre Seigneur.
Pourquoi être missionnaire ? La première raison est que Jésus nous le demande ! « De toutes les Nations faites des disciples. » ce serait notre « devoir de simples serviteurs. » Pourtant cette première raison de partir en mission est peut-être celle qui aujourd’hui est la moins pertinente à nos mentalités. Une autre raison d’être missionnaire est que Dieu a fait quelque chose pour moi. C’est ce « don gratuit », cet « esprit de force, d’amour et de pondération » qui nous ont été communiqués. Chacun d’entre nous est appelé à faire l’inventaire des dons que le Seigneur lui a fait, comment sa grâce s’est manifestée concrètement, ce que le Seigneur a fait pour moi. St Paul insiste sur ce « don gratuit. » c’est un pléonasme mais est-ce là justement pour nous faire atteindre la force et la puissance de ce don. Quelle est la grâce que Dieu m’a faite et qui me lie intimement à Lui ? En prendre conscience, me permettre d’en rendre compte.
Pour qui être missionnaire ? Une autre raison d’être missionnaire est l’amour que nous pouvons avoir du monde. « Dieu a tant aimé le monde qu’Il nous a envoyé son Fils unique. » Si nous aimons vraiment ceux qui nous entourent, nous ne pouvons rester indifférents à leur ignorance de Dieu ou à leur méconnaissance de son amour. Nombreux autour de nous vivent comme si Dieu n’existait pas et notre silence semble les encourager à tenir la connaissance de Dieu comme quantité négligeable. Beaucoup autour de nous ont une idée de Dieu fausse voire mortifère, et notre silence semble dire que nous la partageons. Aimer ceux qui nous entourent nous engage à vouloir leur bien et les aider à connaître le Bien que le Seigneur nous a fait, le Vrai Bien que Dieu est.
Comment être missionnaire ? St Paul parle de rendre témoignage, c’est à dire ce dont je peux parler à la première personne. Il ne s’agit donc pas de faire des discours ou des débats où l’on assène des idées. Pour être missionnaire, il s’agit de dire qui est Dieu pour moi, ce qu’Il a fait dans ma vie, de partager à d’autres les chemins de ma recherche.
St Paul brûle pour la mission parce qu’il a été retourné par le Christ et que la colère première contre l’Église dont il fulminait s’est éteinte pour laisser place à un ardent amour pour le Seigneur et pour le monde. Sa prédication est le témoignage de son cheminement spirituel et pas d’une leçon apprise.
En ayant conscience de cette action de Dieu en moi, je peux ressentir cet esprit de force donné par Dieu. Il me libérera des peurs et des hontes qui nous envahissent ; nous pourrons alors parler simplement de Jésus notre Sauveur.
Que cette Eucharistie ravive en nous le souvenir du don gratuit que Dieu nous a fait pour avoir la liberté de l’annoncer autour de nous. C’est ainsi que notre joie sera parfaite maintenant et dans les siècles des siècles.