LA BASILIQUE

Epiphanie : L’Eglise signe pour notre temps

Epiphanie 5 jan.

«  Nous avons vu son étoile à l’orient. » Il y a des signes dans la vie qui peuvent changer une vie, ce signe-là a même changé le monde. Cette étoile a été perçue par les mages comme un signe qui annonçait le Roi d’Israël, cette étoile a révélé aux mages leur propre espérance d’un Sauveur. Aujourd’hui, Dieu envoie toujours des signes aux hommes. L’Église est donnée au monde comme l’étoile qui guide les hommes vers le Sauveur.

« Nous avons vu. » Le signe de l’étoile a été donné à des hommes qui regardaient les étoiles. Le signe choisi par Dieu était adapté à ceux à qui il était destiné.

Même si nous sommes dans une ère post-industrielle, les hommes demeurent des hommes. Tous nous avons besoin d’une communauté dans laquelle vivre et être reconnus. Notre époque regorge de communautés multiples qui s’ajoutent les unes aux autres. Aux communautés traditionnelles de la famille, de la cité ou du travail se déploient des communautés d’affinité plus moins grandes, plus ou moins stables notamment via les réseaux sociaux. Notre époque plus que d’autres est en mal de communautés et elle est attentive au signe de communauté qui lui sera montré. Si l’Église est le signe choisi par Dieu, c’est qu’il est adapté à ceux à qui il est donné, à ceux qui ont à voir ce signe Ce signe est adressé à la fois à ceux qui sont hors de l’Église comme à ceux qui sont dedans.

« Son étoile à l’Orient » Il y a plein d’étoiles dans le ciel mais il en est une qui est apparue différente aux yeux des Mages.

Notre époque est saturée d’informations comme le ciel est rempli d’étoiles. Tous rivalisent d’imagination et de techniques de communication pour se faire voir et entendre. L’Église est dans le monde est un signe à la fois semblable et différent. Elle est une communauté humaine et en même temps, elle s’en distingue profondément. Elle est réunie par une parole qui ne vient pas d’elle-même, ni de ses membres et qu’elle ne peut manquer de méditer, la Parole même qu’est Jésus. Cette communauté est d’ici mais pas seulement, elle embrasse tous les pays. Elle partage les préoccupations de notre temps mais ne s’y enferme pas. Elle est faite de chacun de nous ici et maintenant mais aussi avec ceux d’hier et de demain. Le petit nombre d’ici est uni à une foule innombrable. Cette communauté s’exprime dans la multitude des langues mais chante d’une seule voix. Cette communauté est terrestre mais elle est aussi céleste. L’Église est le signe communautaire donné aux hommes pour purifier, nourrir et unir toutes les autres communautés auxquelles ils appartiennent. L’Église est le signe que le Christ donne à ce monde pour mieux l’appeler de l’intérieur à sa propre vie.

« Ils entrèrent dans la maison. » Dans cette maison, est présent le Christ. Par Marie, c’est déjà l’Église qui accueille ces Mages en recherche de Dieu et leur présente Jésus. Elle est la maison de prière que Dieu offre à toute l’humanité, elle est le Tabernacle où Jésus est présent. Elle est le navire qui permet de traverser l’océan de la vie. Elle est le lieu où les chercheurs de Dieu touchent au but, où se retrouvent les familles, où se réconcilient les adversaires. Notre Église est un signe et un appel pour nos contemporains. Notre paroisse assemblée exprime quelque chose de l’Église tout entière. Ensemble, nous avons à être et pouvons être ce signe que Dieu adresse à nos voisins, nos collègues, nos amis.

L’Epiphanie, la manifestation de Dieu dans le monde, nous est confiée. Dans notre vie d’Église, nous portons le signe de la présence de Jésus. Les Fraternités Missionnaires sont une manière simple et concrète d’être ce signe. Elles sont comme de petites Eglises domestiques où nous apprenons à être frères les uns des autres en nous défaisant de nos peurs et de nos exclusions, en approfondissant les liens que le Seigneur nous procure par le baptême. Elles sont le lieu où nous nous contemplons Jésus, écoutons sa Parole et le prions. Elles sont enfin le lieu où nous pouvons Le présenter comme un ami à nos proches comme Marie L’a présenté aux Mages. Voilà le signe que nous sommes et pouvons être.

Que cette Eucharistie où le Christ se fait présence et don à notre communauté nous aide à être pour nos contemporains les signes de la présence de Jésus.