LA BASILIQUE

Architecture

UN JOYAU DE L’ART ROMAN

« Magnifique église à arcades rondes,(…)magnifique église romane. C’est le premier édifice roman qui m’ait donné une profonde sensation de beauté. » Stendhal, Journal de voyage ,1838

Difficile en effet pour le visiteur de ne pas être saisi par la beauté de la perspective qu’il découvre à l’intérieur de la basilique. Celle-ci développe sur plus de 100 m de long et 64 de large son plan en croix latine, cependant que sa voûte en berceau , partagée en 12 travées par des arcs doubleaux, et épaulée par des tribunes lumineuses, s’élève à plus de 21 mètres.

Par son plan, elle appartient aux « églises de pèlerinage » : les pèlerins, dont vous emboîterez les pas, pouvaient circuler dans les deux doubles collatéraux de part et d’autre de la nef centrale, puis dans le déambulatoire où étaient rassemblées les reliques, sans perturber les offices des chanoines.
Votre visite ne serait pas complète si vous ne preniez pas le temps de vous arrêter sur les chapiteaux : on en dénombre plus de 700, à l’intérieur et à l’extérieur, et de la crypte au clocher, la moitié étant d’époque romane.

La montée à la tribune sud, lors de la visite avec les Bénévoles de la basilique, outre les magnifiques vues qu’elle propose, tant sur les voûtes de la nef que le sommet du baldaquin, vous permettra de réaliser concrètement comment les tribunes constituent de véritables arcs-boutants intérieurs.
Elle vous permettra aussi d’admirer de près des chapiteaux qui sont parmi les plus anciens de la basilique.