LA PAROISSE

Vêpres (Avent, Carême)

LA PRIERE DU SOIR

V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia)

Les deux moments principaux de la liturgie des heures sont les laudes (célébration du matin) et les vêpres. Les vêpres sont les offices célébrés en fin d’après-midi quand le jour baisse et que le travail du jour cesse afin de rendre grâce à Dieu pour tous se bienfaits. La structure des vêpres dépend du calendrier liturgique (l’Avent, le Carême, Pâques, etc…). En général, elle est composée après l’introduction, d’une hymne, de deux Psaumes, d’un Cantique du Nouveau Testament, d’une lecture brève, d’un répons, du Magnificat, des prières d’intercession….

Une fois par mois et à l’occasion de certaines fêtes ou temps liturgiques, la paroisse offre la possibilité de célébrer les vêpres à tous les fidèles.

Pour rendre grâce à Dieu pour ses merveilles et pour chanter ensemble « Seigneur exalté dans les cieux, de la poussière tu relèves le faible, alléluia !, Rendez-vous dans l’une de nos églises durant l’année (sauf en juillet et août).

  • A la basilique Saint Sernin

Le 2ème dimanche du mois à 17h30; vêpres grégoriennes.
Le 29 novembre à 17h45, vêpres solennelles à la Saint-Saturnin.

  • A Notre-Dame du Taur

Le 1er vendredi du mois à 18h15 avec les Chevalier du St-Sépulcre.

Vous êtes de passage à Toulouse, soyez aussi les bienvenus !