LA BASILIQUE

Tour

des corps saints

«J’ai vu une foule immense que nul ne pouvait dénombrer. » Apocalypse of St John, 7,9

Le déambulatoire est un couloir circulaire qui permet au pèlerin de vénérer les reliques. Ce lieu est riche d’armoires-reliquaires du xviie siècle dont le décor illustre la vie des saints.

Face à la chapelle axiale, le bas-relief en marbre du Christ en majesté est contemporain de l’autel roman. Suspendu, l’ex-voto en bois représentant Toulouse a été offert en 1528 par les Capitouls pour rendre grâce pour l’intercession de saint Saturnin et pour sa protection lors d’une épidémie de peste.

La présentation des reliques des saints dans le déambulatoire invite pèlerins et fidèles dans le cortège de l’Église céleste que l’ordre et l’harmonie du bâtiment suggèrent. Les processions liturgiques au tour des corps saints sont une image de la route de l’Église terrestre vers le Ciel, soutenue par l’intercession des saints déjà en Gloire. Ces processions ont lieu à la Pentecôte, à la Toussaint et le 29 nov. lors de la Fête de saint Saturnin.

Saint-Sernin, église Saint Saturnin, évêque et martyr Le grand orgue Cavaillé-Coll Pèlerins et reliques Saint Roch, patron des pèlerins Fresques de la Résurrection Christ roman Autel roman Tour des corps saints Cryptes et basilique primitive