La Paroisse Catholique > Découvrir nos 3 églises > Notre Dame du Taur
 

 

 

Notre Dame du Taur
 

Entre la place du Capitole et St-Sernin, l’église Notre Dame du Taur est un havre de paix et de fraîcheur.

Le Taur désigne le taureau qui devait être sacrifié mais auquel finalement les autorités romaines de l’époque attachèrent l’Évêque Saturnin et qui le traina depuis le Temple capitolin (à l’emplacement de la place Esquirol) par le cardo (rue des changes, rue st-Rome) vers le nord de la ville au-delà des remparts de la ville (où est aujourd’hui la place du Capitole).

aller plus loin
  Les horaires des Messes
Les horaires des Confessions
Le calendrier paroissial
Les moments musicaux
Le grand orgue Puget

 

 

   
  St-Sernin du Taur ...


L’église, autrefois désignée St-Sernin du Taur, est bâtie à l’endroit où une tradition ancienne dit que Saturnin aurait été d’abord inhumé par les Saintes-Puelles (les saintes femmes qui, courageusement, lui ont donné une sépulture après son martyre) avant le transfert de ses restes à l’emplacement de St-Sernin.

A la fin du XVIIIème siècle, lors de la destruction de la Porte du Rempart Villeneuve (vers l’actuelle place Victor-Hugo), la statue de la Vierge Marie qui s’y trouvait a été déplacée et conservée dans l’église qui prit alors le vocable de Notre-Dame du Taur.


  Une des plus anciennes paroisses de Toulouse


Notre Dame du Taur est une des plus anciennes paroisses de Toulouse. Nous avons à cœur d’y accueillir les messes avec les enfants du Catéchisme.

La configuration de l’église et son chœur remarquablement rénové après la réforme liturgique permettent des célébrations où la dignité de la liturgie ne cède rien à la proximité.

Tous les après-midis, un accueil paroissial et une permanence sacerdotale font de Notre-Dame du Taur, un refuge paisible.

Chaque année, lors de l’Avent et de Pâques à Trinité, des Moments Musicaux  sont offerts pour partager la joie de ces temps liturgiques au son de l’Orgue Puget.

 
Mise en ligne le Jeudi 28 Novembre, 2013