LA PAROISSE

Basilique Saint-Sernin

Un joyau de la foi chrétienne au coeur de Toulouse

Un clocher millénaire, une communauté deux fois millénaire !

Depuis près de mille ans, la basilique Saint-Sernin fait partie du patrimoine historique et religieux de Toulouse dont elle est aussi l’une des emblèmes. Considérée sur le plan mondial comme joyau de l’art roman, elle en constitue un remarquable conservatoire. Parfaitement conservée et de style très homogène, elle est surtout la plus grande et la plus vaste église romane d’Europe que la chrétienté occidentale ait pu conserver.

Son architecture n’a qu’un but : dire la foi de l’Eglise dans le Christ, exprimer l’Eglise comme Corps du Christ. Son histoire est liée au développement des pèlerinages et au culte des reliques.

Reconnue comme l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’époque médiévale, la basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840. Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

La Basilique est aujourd’hui un des plus grands reliquaires du monde abritant près d’une centaine de reliques. La principale est celle de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse mort martyr en 250 dans la ville, duquel la basilique tire son nom en occitan.

C’est pour cela que ce joyau de l’art roman est aujourd’hui l’écrin de plusieurs propositions au croisement de la Culture et de la Foi.
Expositions, visites spirituelles, concerts d’orgue ou de chants sont autant de propositions régulièrement offertes par l’Association de la Basilique Saint-Sernin aux Toulousains et à tous ceux qui sont de passage dans la Ville Rose.

La basilique, entre culture et foi reste un lieu de culte ; messes, solennités, et des temps confessions sont proposés.

MESSES
  • Dimanche : 9h00, 10h30, 18h30 avec la liturgie de la Parole pour les enfants de 3-12 ans à 10h30 (sauf pendant les vacances scolaires).
  • Du lundi au samedi : 9h dans le transept nord
CONFESSIONS (Chapelle Saint-Pierre)
  • Le jeudi, vendredi et samedi de 16h à 18h
  • Le dimanche de 17h à 18h
  • En été, les jeudis, vendredis, samedis, et dimanches de 16h à 18h

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour contacter ce service paroissial :