LA PAROISSE

église Saint-Hilaire

QUARTIER DES CHALETS

Située dans le quartier des Chalets, au nord-est du centre-ville de Toulouse, l’église Saint-Hilaire fait partie de l’ensemble paroissial de Saint-Sernin et se place au cœur d’un ensemble résidentiel à forte sociabilité de quartier, entre les boulevards et le canal du Midi, entre l’avenue Honoré Serres et la rue Matabiau. 

Saint Hilaire renvoie à l’évêque qui, au milieu du IVème siècle, fit construire un modeste oratoire sur la tombe de saint Saturnin. Autrement dit, « longtemps après », la destinée de l’évêque rejoint celle du martyr, comme Saint-Hilaire aujourd’hui a rejoint l’ensemble pastoral unifié autour de la basilique Saint-Sernin. Sise 19 bis, rue Saint-Hilaire, au croisement des rues qui portaient jadis les noms des premiers évêques – souvent martyrs – de Toulouse, la petite église est à proximité immédiate de l’école de de l’Immaculée Conception que les Sœurs bleues de Castres ont longtemps dirigé. L’église, qui jouxte ce bâtiment, continue à être la chapelle des enfants de l’école primaire et de leurs parents.

L’identité des fidèles de l’église Saint-Hilaire repose sur deux composantes complémentaires et très liées : les habitants du quartier et la communauté scolaire.

Le dimanche, hors temps de vacances, l’accueil des plus jeunes se fait au sein d’une pastorale animée par les jeunes parents.

MESSE : Le dimanche à 11h (sauf juillet-août) avec la liturgie de la Parole pour les enfants de 3-12 ans (sauf pendant les vacances scolaires).

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour contacter ce service paroissial :