LA PAROISSE

Onction des malades

TOUTE FORME DE MALADIE

« L’un de vous est malade, qu’il appelle les anciens en fonction dans l’église ; ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur (...) Le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » Jacques 5, 14-15

Confrontés à la maladie et à la souffrance, notre vie humaine et notre foi sont fortement éprouvées. Touchés dans notre chair, nous faisons l’expérience de notre impuissance et de nos limites. Cette souffrance peut nous faire entrevoir la mort, nous conduire à l’angoisse, au repliement sur soi, parfois au désespoir et à la révolte contre Dieu.

La parole de Dieu révèle constamment la compassion de Jésus Christ envers les malades et les infirmes de toutes sortes.

Jésus est capable de guérir l’âme, le corps et de pardonner les péchés pour en être libéré.

Par l’onction des malades, donnée par le prêtre, Jésus en sa grande bonté réconforte, sauve, guérit, fortifie, relève, libère de tous péchés par la grâce de l’Esprit Saint.

Ainsi, par obéissance à la parole de Dieu, lors de la célébration de ce sacrement, le prêtre effectue une onction d’huile bénite sur le front par l’imposition des mains en priant pour la personne malade. Cette huile bénite pénètre la peau, répand sa bonne odeur, et fortifie le corps.
L’onction peut être aussi administrée avec l’aumônerie de l’hôpital ou à domicile.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre curé si un membre de votre famille, un ami ou vous-même êtes éprouvés par la souffrance et la maladie pour recevoir ce sacrement ; l’onction de l’huile sainte et bénite pour une guérison avec la grâce de Dieu.

De plus, sachez qu’une équipe de paroissiens a pour mission d’apporter aux malades et aux personnes ne pouvant se déplacer la communion eucharistique chaque dimanche.

N’ATTENDEZ PAS, DEMANDEZ LE !

Pour contacter ce service paroissial :