LA BASILIQUE

Le 29 novembre

Solennité de saint Saturnin !

« Il fut enseveli en un bel emplacement près de la ville de Toulouse; une immense basilique fut construite là par les fidèles en son honneur : (…) sa fête se célèbre le 29 novembre ». Aimery Picaud, Guide du pèlerin de St-Jacques de Compostelle, 15...

Le 29 novembre, la communauté chrétienne de Toulouse célèbre la Fête de Saint Saturnin, occasion de toute une vénération des reliques.
Ce jour là, dès 9h, les Toulousains se pressent pour la Messe au Tombeau, autour du tombeau du Saint-martyr. A l’issue de la messe, vous pourrez visiter ce lieu, exceptionnellement ouvert au public, sous la houlette des Bénévoles de la Basilique.

En fin d’après-midi, à 18h, des Vêpres solennelles sont célébrées en l’église Notre-Dame du Taur, lieu légendaire de la première sépulture. Elles sont suivies de la procession des reliques vers la Basilique Saint-Sernin, et d’une Messe solennelle en présence de l’archevêque de Toulouse. La procession fait alors le tour des Corps Saints de la Basilique, qui a revêtu ses habits de fête. Si la relique de Saint-Saturnin est la principale relique de la basilique, elle n’est pas la seule : bien d’autres reliques vinrent s’y adjoindre au cours des siècles…
Vous les découvrirez lors de votre visite, ainsi que la façon dont s’organisa le tour des Corps Saints, en vous engageant dans le déambulatoire et en descendant dans les cryptes.

POUR ALLER PLUS LOIN :