LA PAROISSE

Homélies

La foi se construit avec la communauté

2019
« Que tout ce qui respire loue le Seigneur! » Psaume 150
26 mai
Nouveaux horaires

Ouverture de la Basilique :

15h-18h puis à compter de mardi 2 juin nouveaux horaires :  8h30 – 18h

Reprise des messes « en présentiel » :

Dimanche 10h30, et autres horaires messes à venir…

 

Lire la suite

24 mai
Reprise des messes en « présentiel », 24 mai
Chers Paroissiens,
Voici le lien pour suivre la messe ce dimanche 24 mai depuis la Basilique St-Sernin. (Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Facebook pour suivre la messe; il suffit le plus souvent de cliquer sur  » voir le direct »)
Pour les personnes qui désirent faire un don lors de la messe, voici le lien vers le site du diocèse, https://don.diocese-toulouse.org/
Pour la Pentecôte, nous sommes toujours en attente des  » recommandations » gouvernementales pour pouvoir vous accueillir au mieux. Nous vous informerons des dispositions précises lorsqu’elles seront décidées.
En semaine, vos prêtres sont toujours disponibles pour célébrer chez vous, avec vous et pour vous! Signalez vos disponibilités.
Dans l’attente de vous retrouver,
Les prêtres et les Chrétiens engagés au service de la Paroisse.
P. Vincent+
Lire la suite

21 mai
Fête de l’Ascension, 21 mai
Chers Paroissiens
Ce Jeudi de l’Ascension, il ne sera pas encore possible de vous rendre à la messe « en présenciel » comme on dit aujourd’hui.
Pour nous retrouver à 10h30, ce Jeudi de l’Ascension via les Réseaux sociaux,  je vous propose de suivre ce lien http://www.facebook.com/basilique.saintsernin/ Nous espérons ainsi améliorer la rediffusion de la célébration
Le P. Jean-Luc Abadie présidera la célébration et Ph. Foro nous donnera l’homélie.
Lire la suite

14 mai
Informations paroissiales du 14 Mai

Chers Paroissiens,

Voici quelques infos paroissiales utiles pour ce temps de confinement.

– La Basilique est ouverte tous les jours de 16h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h30.

– Ce dimanche 3 mai à 12h00,  un rendez-vous pour une prière paroissiale,  en direct de St-Sernin par le relais de YouTube : https://youtu.be/hiSFpl-CSMA

– Les messages vidéos quotidiens sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC2KZ-07rLvAEESRnlpUg7kg et relayés sur Facebook.

– Sur WhatsApp, recevez les messages directement. Les deux listes de diffusion WhatsApp de la Paroisse (listes confidentielles) permettent, outre la diffusion du lien vers le message vidéo du Curé,

la transmission de la rubrique « les paroissiens parlent aux paroissiens », message d’un paroissien à toute la paroisse numérique.

Ce sont près de 330 contacts. Toutefois certains inscrits ne reçoivent pas les messages et d’autres ne sont pas inscrits. Inscrivez-vous ou signaler un défaut de réception en envoyant votre demande par WhatsApp au 0675002990.

 

 

Lire la suite

21 avril
Informations paroissiales du 21 Avril
Chers Paroissiens
Cette lettre vient vous informer de la vie de la Paroisse en ce temps de confinement.
Si depuis le 15/03, les messes sons suspendues, la Basilique St-Sernin est désormais ouverte tous les jours de 16h à 18h et les dimanches de 14h30 à 18h30. 
Lire la suite

Confinement
La vie en confinement, le billet quotidien de l’Abbé Vincent Gallois #restezchezvous

L’Abbé Vincent Gallois vous propose un billet quotidien en format vidéo de 3mn environs sur la chaîne Youtube de la Basilique .

Ces réflexions spirituelles permettent à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans cette vie spirituelle très particulière du confinement, d’en appréhender les écueils, les opportunités et les enjeux au quotidien.

Bon et saint confinement à tous !   

Lire la suite

Obsèques
Retour à Dieu de Jean-Claude Guidarini

Toulouse, Vendredi St 10 avril 2020

Jean-Claude Guidarini est décédé ce vendredi saint dans l’après-midi, des suites d’une longue maladie à l’âge de 59 ans. Jean-Claude était organiste à St-Sernin et depuis 30 ans titulaire de l’orgue de ND Taur. Il avait un amour particulier pour les orgues Puget et a travaillé à cultiver le souvenir de cette facture d’orgues. Il avait le projet de fêter les 140 ans de l’orgue de NDT.

 

Lire la suite

8 Mars - Carême 2
Vers notre Terre promise !

« Va, vis, deviens ! » Ce titre d’un film remarquable sur le devenir d’un jeune, que sa mère abandonne volontairement pour le sauver de la famine, pourrait être celui de cet appel d’Abraham. 3 verbes de mouvement pour dire que la foi fait bouger. La foi n’est pas statique. Il s’agit de se mettre en route avec le Seigneur. Elle est un risque à prendre, une route à parcourir, une identité à découvrir.

Lire la suite

1er Mars - Carême 1
Tentations du Christ et victoire du nouvel Adam

« Pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. » La tentation et le péché ont à voir avec la limite, la limite que nous avons à accepter de poser à notre volonté et à nos actes. Adam et Eve ont franchi la seule limite qu’ils avaient à respecter et ainsi le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort. » Jésus nous montre l’art de connaître et de respecter cette limite et nous rétablit dans la paix de Dieu.

 

Lire la suite

23 Fév.
Le chemin de perfection de la Miséricorde.

« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Voilà l’ambition du Christ pour nous. Cette ambition, nous sommes invités à l’accepter et à l’accueillir. Comme toute la vie chrétienne, elle est un chemin à parcourir que le Christ nous indique.

Lire la suite

9 Fév.
Voir, dire et faire le bien.

Faire le bien « Vous êtes la lumière du monde. Voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Cette affirmation de Jésus nous impressionne. Nous pourrions nous imaginer être déjà transformés par notre acte de foi alors que le travail de conversion est toujours devant nous. « Ce que vous faites de bien » renvoie à une exigence morale et spirituelle car pour faire le bien, il faut d’abord le voir et le dire.

Lire la suite

26 Jan.
L’unique Parole qui unifie

« Ayez tous un même langage. » Au lendemain de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, l’exhortation de St Paul demeure actuelle. Nous pourrions croire que l’unité est un combat récent, né des divisions qu’a connues l’Église au cours de son histoire. En fait, dès le début, (1 Co est de 55 ou 56), des courants ont marqué des différences et ont fait des divisions. St Paul nous indique, fort à propos en ce Dimanche de la Parole de Dieu institué par le Pape François, le chemin de l’unité : que résonne en nous la Parole du Christ.

Lire la suite

19 Jan.
Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté

« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. » Ces versets du Psaume 39 ont été lus comme prophétiques de la mission du Christ. Ils indiquent aussi le chemin qui est celui de tous les Chrétiens : la fin des sacrifices extérieurs, l’attention à l’appel de Dieu et l’accomplissement de sa volonté.

Lire la suite

Epiphanie 5 jan.
Epiphanie : L’Eglise signe pour notre temps

«  Nous avons vu son étoile à l’orient. » Il y a des signes dans la vie qui peuvent changer une vie, ce signe-là a même changé le monde. Cette étoile a été perçue par les mages comme un signe qui annonçait le Roi d’Israël, cette étoile a révélé aux mages leur propre espérance d’un Sauveur. Aujourd’hui, Dieu envoie toujours des signes aux hommes. L’Église est donnée au monde comme l’étoile qui guide les hommes vers le Sauveur.

Lire la suite

Jour de Noël
Paradoxes chrétiens

« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire. » Voilà l’audace du Christianisme. Dieu s’est rendu visible aux hommes. Certains refusent une pareille affirmation de la divinité de Jésus et en font le plus grand de tous les hommes, ou ne lui accorde qu’une qualité de prophète.

La foi chrétienne confesse invariablement : Jésus est Dieu, « Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. » Dès lors, il nous faut préciser de quel Dieu nous parle donc l’Enfant de la Crèche. Comment le dit-il ? Ici, le fond et la forme du message se tiennent.

Lire la suite

Nuit de Noël
Les cadeaux du Seigneur

A Noël, le plus beau cadeau, c’est Dieu Lui-même qui le fait. Il réserve à chacun de nous une grâce particulière. Elle pourrait passer inaperçue. Il nous appartient d’être attentifs à ce présent qui enrichit et transforme notre vie. Le 25 décembre 1886, l’histoire a retenu 3 grâces qui ont eu un très grand écho. La petite Thérèse Martin, future ste Thérèse de Lisieux, quitte la sensiblerie de l’enfance. Charles de Foucault est émerveillé de l’abaissement du Fils éternel. Paul Claudel, écrivain agnostique, devient subitement catholique. Ces 3 trois grâces nous indiquent ce que le Seigneur peut faire avec nous ce soir.

Lire la suite

22 déc. Avent 4
Indispensable Marie

« Voici que la Vierge concevra et elle enfantera un fils. » La place de Marie dans le mystère du Salut est fondamentale. Elle n’est pas le signe d’une Église qui en ferait trop pour Marie mais bien la marque d’un Dieu qui, pour sauver les hommes, fait alliance avec eux. La place de Marie, c’est bien la place d’une création unique et d’une humanité prise au sérieux par le Seigneur.

 

Lire la suite

15 déc. Avent 3
Le don du temps

Nous disons souvent que nous perdons notre temps ! Mais il y a plus grave que de perdre son temps, c’est de perdre le sens du temps, ne plus comprendre que le temps à prendre appartient à notre condition. Notre époque, à travers chacun de nous, est plus qu’une époque impatiente, une époque qui s’imagine dans l’instantané.

Lire la suite

8 déc. Avent 2
Devenir Fils

« Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. » L’oraison d’ouverture prononcée par le prêtre au nom de l’assemblée nous aide à exprimer avec justesse notre prière.

Lire la suite

1er déc. Avent 1
Une écologie d’Espérance

L’Avent est une école d’espérance et nous avons besoin d’apprendre à espérer. Nous entendons aujourd’hui des propos désespérés qui passent pour une sagesse nouvelle voire même pour une remarquable générosité. « Pour sauver la planète, ne faisons plus d’enfants ! » Certains, pour diverses raisons, n’ont pas pu ou pas voulu avoir d’enfants mais là, des hommes, des femmes, des couples s’inscrivent dans une démarche qui met en balance la planète et la génération. C’est l’expression d’une désespérance terrible, une sorte de dépression sociale qui est un consentement ultime au désastre qu’il prétend combattre.

Lire la suite

17 nov.
Messe des artistes

Voici que vient le jour du seigneur nous avertit Malachie dans la première lecture, en résonnance avec les paroles terribles de l’évangile. Ce jour du Seigneur qui ne laissera pas pierre sur pierres va éclore après des moments apocalyptiques. Serait-ce que ces belles pierres du temple que les artistes ont ouvragées de tout leur cœur disparaîtront ?

Lire la suite

10 nov.
Jubilé Lassalien

« De toutes les Nations, faites des disciples ! » Cette parole du Christ a une double portée que l’Église n’a eue de cesse de mettre en œuvre. Il s’agit bien sûr d’annoncer l’Evangile mais aussi de faire des hommes des disciples, des personnes en chemin et en capacité d’apprentissage toute leur vie. En raison de cette mission, l’Église a investit très tôt le champ de l’éducation. St JB de la Salle appartient à cette longue lignée d’éducateurs chrétiens qui se sont consacrés par amour de Dieu et des jeunes dans cette mission. En son temps, JB de La Sale a été novateur. Il a inventé l’école gratuite (200 ans avant Jules Ferry), ouverte aux pauvres, le regroupement des enfants par classe d’âge et un enseignement dans la langue maternelle. Ce Tricentenaire de la mort de JB de La Salle nous invite à porter un regard particulier sur l’enseignement et l’éducation.

 

Lire la suite

3 nov.
Puissante miséricorde

« Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. » Le Livre de la Sagesse unit puissance et miséricorde. L’Église confesse dans le crédo : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant » et l’exprime dans la liturgie comme cette oraison d’ouverture le formule : « Dieu de puissance et de miséricorde. » L’une ne tient pas sans l’autre, or nous ne les associons pas naturellement

 

Lire la suite

Toussaint
En foule

« J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. » Comme nous aimerions aujourd’hui être une Église avec des foules immenses ! Les foules exercent toujours une fascination, en même temps qu’une inquiétude. Elles semblent détenir la force comme la vérité. Le succès de masse appelle le succès (tel livre vendu à tant de millions d’exemplaires, tel film qui bat le record des entrées, tel musicien qui réunit des foules à ses concerts, pour un spectacle de rue) et semble porteur d’une ratification divine. Vox populi, vox Dei. Mais Jésus, Verbum Dei, n’a pas eu un tel succès !

 

Lire la suite

13 Oct.
Guéris ou sauvés?

Sauvés ou guéris. Tous les lépreux ont été purifiés mais c’est à un seul qu’il est dit :   « Ta foi t’a sauvé ! » Il y a une grande différence entre les deux. Pour essayer de la saisir reprenons les étapes de la rencontre et recherchons ce qui a pu faire la différence.

 

Lire la suite

6 Oct.
La mission pourquoi ? pour qui ? comment ?

«  N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ! » En ce mois extraordinaire de la Mission, il est bon de nous interroger sur la Mission et de « ne pas avoir honte de rendre témoignage à notre Seigneur ». Car ce n’est pas nouveau, alors même que nous aimons le Seigneur, que nous le célébrons, que nous regrettons parfois de ne pas être assez nombreux à le faire, il y a, chez certains, hier comme aujourd’hui, une honte à rendre témoignage à notre Seigneur.

Lire la suite

22 Sept.
Faites-vous des amis avec l’argent trompeur

« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête » Jésus ne craint pas les formules paradoxales. Derrière cette parabole où il est fait l’éloge du gérant malhonnête, Jésus, à la suite de l’enseignement biblique, nous invite à remettre les choses dans l’ordre. L’argent est au service des hommes et non l’inverse.

Lire la suite

15 Sept.
Puissance de la gratitude

« Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? » Le dialogue entre Moïse et le Seigneur est des plus déconcertants. On a l’impression que c’est Moïse qui en connait plus que le Seigneur, qui a les idées plus larges et le cœur plus ouvert ! Comme si Moïse apprenait au Seigneur comment être un Dieu de miséricorde !

Lire la suite

1er Sept.
divine humilité

Lors de ce repas où le Christ a été invité et reçu, il regardait les gens choisissant les premières places. Notons qu’il ne nous est rien dit sur la place qu’a prise Jésus : lui a-t-on offert ce jour-là la place d’honneur ? S’il en est un qui a droit à la première place, n’est-pas Lui ? Ne convient-il pas aussi de lui donner la première place dans chacune de nos vies ? C’est cette première place que la liturgie Lui donne par la situation focale que l’Autel a dans nos églises. « Dieu, premier servi ! » a-t-on l’habitude de dire. En tout cas, pour parler d’humilité, Jésus saisit l’occasion de ce repas, il prend l’exemple d’une noce et il termine en parlant encore de festins ; voilà une manière de dire que l’humilité est un enjeu de relation et de joie.

Lire la suite