LA PAROISSE

Fête de l’Ascension, 21 mai

21 mai
Chers Paroissiens
Ce Jeudi de l’Ascension, il ne sera pas encore possible de vous rendre à la messe « en présenciel » comme on dit aujourd’hui.
Pour nous retrouver à 10h30, ce Jeudi de l’Ascension via les Réseaux sociaux,  je vous propose de suivre ce lien http://www.facebook.com/basilique.saintsernin/ Nous espérons ainsi améliorer la rediffusion de la célébration
Le P. Jean-Luc Abadie présidera la célébration et Ph. Foro nous donnera l’homélie.
La décision du Conseil d’Etat va nous permettre de célébrer Pentecôte dans les églises. Nous sommes toutefois en attente des dispositions réglementaires que le Gouvernement doit prendre en exécution de la décision du Conseil d’Etat et des dispositions proprement liturgiques et pratiques que les Evêques doivent établir.
Pour notre part, nous préparons les églises à la célébration publique du culte (à la Pentecôte et, peut-être (???), dès ce dimanche 24). Je vous invite déjà à être attentifs aux points suivants:
– A la Basilique, il est établi un sens de circulation pour éviter de se croiser (et donc éviter des rapprochements potentiellement contaminants). Vous pouvez entrer par la porte Miègeville et la porte des Comtes. Vous devrez sortir par la porte occidentale.
-Vous êtes invités à porter un masque pendant la célébration.
– Un banc sur deux est neutralisé afin de favoriser la distance physique entre les participants à la messe.
– Sur le même banc, il faudra garder un espace d’au moins un mètre entre les personnes (sauf les couples, familles et personnes vivant ensemble).
-Pour permettre au plus grand nombre d’assister à la messe dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire, les transepts nord et sud seront ouverts pour que toute l’assemblée habituelle puisse prendre place.
-La disposition liturgique de la présidence et de l’ambon sera modifiée pour permettre à tous une bonne vision de l’ensemble de l’action liturgique.
-Il faudra respecter une distance entre les personnes dans la procession de communion. La communion se fera exclusivement dans la main.
-La messe sera chantée et accompagnée musicalement mais vous êtes invités à ne pas chanter. Désolé!!! C’est pour éviter la dissémination des goutelettes par l’hyperventilation due au chant.
-La quête sera faite à la sortie de la messe par des paniers disposés près de la sortie (ordinaires et électroniques pour Carte Bleue). Privilégiez le don par CB sans contact.
 Merci de les respecter.
Vos églises sont ouvertes:
St-Sernin: du lundi au vendredi de 15h à 18h, les WE de 14h30 à 18h30.
N-D du Taur: du lundi au samedi de 14h à 18h.
St-Hilaire: les mardis et jeudis de 15h30 à 17h.
La messe à domicile est une expérience très belle et très forte tant pour les participants qui vivent une fraternité eucharistique que pour les prêtres qui, par l’Eucharistie, font de chaque maison une petite Eglise. Et si on continuait?
Dans l’attente de nous retrouver, soyez assurer de la prière  de vos prêtres et des Chrétiens engagés au service de la Paroisse.
P. Vincent Gallois+