LA BASILIQUE

Cryptes

et basilique primitive

« Sur cette pierre, je bâtirai mon Église. » évangile selon saint Matthieu 25,23

Le mur de l’église primitive des IV-Ve siècles se devine dans la cavité. La basilique a été construite en s’appuyant sur son mur extérieur. Le niveau de la crypte primitive où était conservé le corps de Saturnin apparaît. Les cryptes actuelles, gothiques, sont le résultat des modifications du XIIIe siècle lorsque le tombeau de Saturnin fut placé sur la tribune.

Dans ces cryptes, on observe d’autres reliques ainsi qu’une partie du trésor de Saint-Sernin dans les vitrines.

Comme saint Pierre confessa le Christ jusqu’au martyre, saint Saturnin témoigna du Christ. La tombe du Saint dans la crypte exprimait la force de ce témoignage, pierre de fondation de l’Église de Toulouse.

Au terme de ce parcours, nous vous proposons de participer à la vie matérielle de la basilique en faisant un don aux bornes électroniques ou dans les urnes ou par via le lien https://don.diocese-toulouse.org/denier-eglise/ en choisissant « Toulouse Saint-Sernin »

Saint-Sernin, église Saint Saturnin, évêque et martyr Le grand orgue Cavaillé-Coll Pèlerins et reliques Saint Roch, patron des pèlerins Fresques de la Résurrection Christ roman Autel roman Tour des corps saints Cryptes et basilique primitive