LA PAROISSE

Communion

FAIRE CORPS AVEC JESUS

« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Matthieu 26,26

La Première Communion est, avec le Baptême et la Confirmation, l’étape la plus importante de la vie chrétienne d’un enfant ou d’un adulte. Il n’y a pas d’âge pour communier pour la première fois, cela dépend de la motivation de l’enfant et du parcours chrétien de l’enfant ou de l’adulte.

La première communion, c’est recevoir pour la première fois l’Eucharistie, présence vivante du Christ dans le pain et le vin, sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion n’est pas une récompense mais un acte de foi et une décision personnelle.

  • 1ère COMMUNION DES ENFANTS

En général, les enfants baptisés communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.
Lors d’une préparation, l’enfant apprendra les grandes étapes de la vie de Jésus et participera à la messe. La préparation peut se faire dans la paroisse avec les responsables du catéchisme ou à l’école, s’il est dans une école catholique. Cette préparation dure à peu près un mois.

Pour la première communion de votre enfant, contactez les responsables du catéchisme !

  • 1ère COMMUNION DES JEUNES ET DES ADULTES 

On peut être jeune ou adulte et désirer faire sa première communion !
Les plus grands et les adultes non baptisés peuvent communier pour la première fois au cours de leur baptême. Et pour les adultes baptisés, la préparation du sacrement de l’Eucharistie se fait en lien avec la préparation au sacrement de Confirmation.

Dans les deux cas, une préparation est nécessaire. L’équipe du catéchuménat accompagne les jeunes et adultes qui souhaitent se préparer à recevoir le baptême, les sacrements de Confirmation et d’Eucharistie.

Pour être est accueilli dans le groupe des adultes, découvrir la Parole de Dieu, et se préparer à faire sa première communion, contactez l’équipe du catéchuménat !

Pour contacter ce service paroissial :