LA PAROISSE

Chorale et choeurs

CHANTER D'UN MEME COEUR !

«Chantez le Seigneur, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté !» – Psaumes 30,5

Les chœurs de la basilique Saint-Sernin poursuivent l’œuvre liturgique du chant pour aider l’assemblée à faire action de grâce. En chœur ou en quatuor, ils contribuent à rendre les offices plus priants et solennels et exercent un rôle d’animation liturgique pour les grandes fêtes liturgiques.

Pour assurer la beauté des cérémonies, cette animation est néanmoins prise en charge par des chantres en l’absence de chœur.
Les chœurs de la paroisse animent régulièrement des messes à la Basilique, ainsi que des vêpres ou des célébrations particulières. Ils exercent leur propre fonction liturgique et ont des missions différentes.

  • LA CHORALE PAROISSIALE a pour mission de soutenir le chant de l’assemblée. Elle officie à la Basilique depuis une vingtaine d’année et accueille dans ses rangs les paroissiens aussi bien que les chrétiens extérieurs à la paroisse, parfois de passage dans le cadre de leurs études, qui souhaitent s’investir dans le chant liturgique. Elle est composée pour le moment d’une vingtaine de chanteurs.Elle choisit un répertoire liturgique accessible pour l’assemblée et pour les chanteurs qui n’ont pas de formation musicale. Elle a aussi pour mission d’introduire de nouvelles pièces liturgiques afin que l’assemblée puisse peu à peu se les approprier.

    Le chant y est abordé avec simplicité, dans un esprit de fraternité, de joie et de prière.

  • LA SCHOLA CANTORUM. Aujourd’hui association loi 1901, la Schola Cantorum de la basilique Saint‐Sernin est née en 2020. L’objectif était simple : doter le magnifique édifice de chœurs d’exception qui renouent ainsi avec une tradition séculaire liant culte et culture.
    Grâce au soutien du clergé, des organistes concertistes de la basilique et de professeurs du conservatoire de Toulouse, la Schola Cantorum de la basilique Saint‐Sernin a, d’ores et déjà, une place à part dans le monde musical toulousain.
    Moins d’un an après sa création, l’association regroupe une centaine de chanteurs, cinq chefs et quatre chœurs spécifiques.
    La Schola Cantorum possède une triple vocation :
  • > liturgique, puisque les chœurs accompagnent les messes et offices ;
  • > culturelle, grâce à la mise en place des Concerts spirituels de la Schola, des concerts mensuels en libre accès pour les toulousains et touristes ;
  • > et enfin de formation en proposant à des chanteurs d’intégrer un ensemble exigeant.

Les concerts ont pour vocation à s’inscrire dans le paysage culturel toulousain, permettant une démocratisation du chant choral dans un lieu d’exception. D’autres concerts et enregistrements sont également prévus, avec la volonté de faire découvrir aux mélomanes de nouveaux répertoires.
Le projet de la Schola Cantorum est unique en Occitanie par son ampleur, son exigence et son activité. Il contribue au rayonnement culturel de la basilique et de la ville de Toulouse.

La chorale paroissiale comme les chœurs de la Schola Cantorum sont des lieux d’approfondissement de la vie chrétienne, et un espace d’accueil et de vie fraternelle.
L’ ensemble de ces chœurs travaillent dans un esprit de concertation.

INFOS PRATIQUES

Tous les paroissiens et chrétiens de toutes origines qui souhaitent vivre autrement les célébrations par la participation au chant liturgique peuvent rejoindre l’un de ces chœurs.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour cette mission chantante : il suffit de nous contacter en précisant le chœur que vous souhaitez rejoindre !

  • La chorale paroissiale se retrouve tous les lundis soir de 19h à 21h et un samedi par mois à 10h à 12h dans la salle paroissiale pour les répétitions. Elle anime les messes de 10h30 le 2e dimanche de chaque mois ainsi que certaines solennités.
    Pour intégrer la chorale, savoir lire la musique n’est pas nécessaire !  Les répétitions permettent d’apprendre les chants et de faire progresser sa voix. Vous serez portés par les chanteurs confirmés. Une assiduité aux répétitions est demandée afin de permettre au chœur de progresser.Contact : chorale@basilique-saint-sernin.fr

 

  • La Schola Cantorum propose différents jours de répétitions et un planning d’animation des cérémonies qui varie selon le chœur concerné.
    Le Grand Chœur répète le jeudi 19h30‐21h30 ET le dimanche 15h‐17h.

Il anime le 1er et le 3e dimanche de chaque mois, les vêpres à 17h45 et les messes à 18h30, ainsi que la plupart des solennités.

Le Chœur grégorien répète le mardi de 18h30h à 20h30
Il anime les vêpres à 17h45 et les messes à 18h30  le 2e  dimanche de chaque mois.
Le Chœur d’hommes répète le mercredi 19h30‐21h30
Il anime les vêpres à 17h45 et les messes à 18h30 le 4e  dimanche de chaque mois.

La Maîtrise (enfants, 11-17 ans) répète le mercredi 14h‐16h30 et 1 samedi par mois 10h-14h (chant choral et ateliers variés).
Elle anime les messes de 10h30 le 4e dimanche de chaque mois, hors vacances scolaires.

En plus des cérémonies, cette année au programme :
Concert du festival Toulouse les Orgues
‐ 2 grands concerts (à Noël et à la Pentecôte)
‐ Enregistrement d’un CD avec Michel Bouvard
‐ Tournée(s) pour la Maîtrise (enfants) et le Chœur d’hommes.
Pour le Grand Chœur, une connaissance du solfège est utile.
Période d’essai possible
Contact :
schola.saintsernin@gmail.com

Pour rejoindre la chorale paroissiale ou l’un des chœurs, contactez-nous et précisez la choeur de votre choix !

Pour contacter ce service paroissial :