LA PAROISSE

Baptême

POUR UNE NOUVELLE VIE

«Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » Jean 3,5

Il est possible d’ ETRE BAPTISE et de devenir chrétien A TOUT AGE dans l’église catholique !

Le baptême est un rite de passage qui marque le début de la vie chrétienne. Marqué du signe de la Croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le baptême des tout-petits (de 0 à 4 ans) > CONTACT EN PIED DE PAGE 

« A toi, je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu » Ps.21

Vous avez la possibilité de demander le baptême de votre enfant dès les premières semaines de sa vie parce que Dieu l’a aimé le premier.
La préparation au baptême de votre enfant se fait à travers deux soirées. Ces 2 rencontres sont animées par un groupe d’adultes de la communauté paroissiale accompagné par un prêtre. Parents, parrain et marraine se retrouvent avec d’autres couples qui, comme vous préparent le baptême de leur enfant.

  • La 1ère session, essentiellement ludique et interactive, permet à chacun de partager, sans aucun jugement de la part du groupe qui se constitue, où il en est sur le chemin de la vie chrétienne et sur les représentations qu’il se fait du baptême. Cette première étape est primordiale puisque le baptême d’un tout-petit repose sur la foi de ses parents.
  • La 2nde session permet à chacun de découvrir et redécouvrir des textes bibliques fondateurs pour le baptême de l’enfant. Deux éclairages sont présentés sur les fondements et origines du baptême (qui signifie « plongeon ») et sur les différents signes qui jalonneront la célébration du baptême.

Bon nombre de rencontres lors de ces préparations restent gravées dans le cœur des parents, parrains et marraines.

C’est votre enfant qui recevra le baptême et c’est sa vie chrétienne qui est en jeu. Son baptême vous engagera donc à l’aider à développer sa foi, en lui parlant de Jésus, en lui apprenant à prier, et, plus tard, en l’invitant à participer à la liturgie des enfants durant la messe (dès 3 ans) puis en l’inscrivant au catéchisme à partir 7 ans.

  • Vous souhaitez faire baptiser votre tout-petit et l’aider à entrer dans cette aventure chrétienne ?  Contactez-nous.

Le baptême des enfants (4 à 17 ans) > CONTACT

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas. » Marc 10:14

Plus l’enfant grandit, plus sa préparation doit être personnelle. Si l’on souhaite baptiser l’enfant avant qu’il entreprenne lui-même sa démarche en âge scolaire, il faudra se donner les moyens de le préparer selon ce que sa conscience lui permettra de vivre. A partir de 7 ans, cette préparation se déroule dans le cadre du catéchisme. Il sera important que l’enfant exprime sa volonté d’être baptisé.
Durant cette période, en tant que parent, il vous sera surtout demandé de l’écouter, d’être ouvert et disponible à ses questions, et de l’accompagner dans sa démarche avec l’aide des catéchistes.
Le baptême de votre enfant sera aussi pour vous l’occasion d’un chemin spirituel.

Le baptême des adultes > CONTACT 

Vous avez été touché par Dieu, vous souhaitez revenir à la foi chrétienne et voulez être baptisé en Jésus-Christ pour une nouvelle vie ?

Pour être baptisé adulte, cela demande une préparation appropriée et régulière selon la situation de chacun. Elle dure, en général, 2 ans. Le catéchumène ( l’adulte en chemin pour le baptême ) qui demande le baptême rejoint le groupe du Catéchuménat et un accompagnateur personnel lui est donné.

Habituellement, les adultes sont baptisés la nuit de Pâques, lors de la Vigile pascale, c’est une date importante et un grand moment de joie pour vous, votre famille et pour la vie paroissiale.

Rejoignez ce groupe d’adultes qui demande et se prépare au baptême !

Pour contacter ce service paroissial :