LA BASILIQUE

Autel

roman

« Ceci est mon Corps livré pour vous. » Apocalypse of St John, 21:3

Copie en résine. L’autel original en marbre (225x130cm) est installé à la croisée du transept. Signé par Bernard Gilduin, il a été consacré en 1096 par le Pape Urbain II. La table est sculptée en cuvette, avec lobes et décor à l’antique. Les 12 demi-sphères représentent les 12 Apôtres, convives du Seigneur. Sur les faces en biseau, on remarquera le Christ en majesté, entourés d’anges adorateurs et 7 paires d’oiseaux face-à-face évoquant l’Arbre aux oiseaux, symbole du Royaume de Dieu.

Sur l’autel est célébrée la messe, l’Eucharistie. Il est à la fois l’autel du sacrifice de la Croix  (« Ceci est mon Corps livré pour vous ») et la table du banquet céleste (« Prenez et mangez »). Le Jeudi Saint, Jésus anticipe par les mots et les gestes de l’Eucharistie sa mort sur la croix le Vendredi Saint. L’offrande de son Corps se perpétue tous les dimanches lors de la messe toujours célébrée dans la foi en la Résurrection de Jésus-Christ.

Saint-Sernin, église Saint Saturnin, évêque et martyr Le grand orgue Cavaillé-Coll Pèlerins et reliques Saint Roch, patron des pèlerins Fresques de la Résurrection Christ roman Autel roman Tour des corps saints Cryptes et basilique primitive